mercredi 14 novembre 2007

Les bloggeurs et la langue Arabe...

En passant par les blogs tunisiens, on note que la plupart des bloggeurs utilisent la langue francaise...pourquoi ?
Je pense que c'est due a plusieurs causes :
  1. La facilite de l'utilisation de la langue française qui est le même cas pour toutes les langues d'origine latines, en fait tous les claviers sont labellees par des lettres latines, alors les lettres arabes n'existent pas partout....
  2. Durant notre éducation,en Tunisie, la langue française était dominante, ce qui fait qu'on est meilleur en français qu'en notre langue maternelle l'arabe...
  3. ........
Cette réalité doit nous pousser a bien réfléchir a ce que causera la non utilisation de l'arabe...
C'est toute une civilisation et tout un patrimoine qui est en danger...
Je dirai pas qu'on doit toujours écrire en arabe, mais j'ai voulu juste rappeler qu'on est des arabes...
NB: j'ai écrit cet article en français puisque la plupart n'aime pas lire en arabe... :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement la seule chose qui m'empêche d'écrire en arabe est mon clavier d'ordi, ce qui m'énerve car souvent je ne peux pas m'exprimer comme je le voudrais en arabe. sinon il y a une multitude de blogs en arabe si tu surfs un peu plus tu t'en rendra compte, sans compter les sites d'écrivains, scénaristes, d'actualité utilisant cette langue. Tout cela pour dire que la langue arabe ne me semble pas plus en voie de disparition qu'elle ne l'était avant mais c'est vrai qu'elle est plus riche, plus sofistiquée et donc plus difficile à utiliser que les langues latines.
Du reste je te rassures j'adore lire en arabe et notament tes posts :)

the knight a dit…

Tout a fait d'accord avec toi.
Mais peut être on doit faire un effort pour utiliser la langue arabe, il y a des sites sur Internet qui offre un clavier arabe, donc on peut dépasser le problème du clavier ;)
En tout cas, merci pour ta visite et ravi que mon blog t'a plu...
En fait, j'aime bien le tien et je le visite régulièrement... :)

Anonyme a dit…

comme a dit shadow ; questiond que mon windows n'a pas l'option de la lnague arabe, en plus du clavier

Anonyme a dit…

bein ... pour etre franche , je sens parfois une honte m'envahir quand j'obtient 18 en français et .. 12 en arabe :s , je sens que je ne suis pas ce que je suis supposée etre.. je pense bien que tu as raison , je pense aussi insister sur cette langue cette année , mais ça ne veut pas dire que j'aurai du plaisir à la pratiquer comme le français et l'utiliser dans mon blog... meme si je sais qu'elle est la langue la plus riche et la plus belle.